Création du séminaire “Figure(s) du législateur dans la rhétorique antique et sa réception”

GIS Humanités Axe : « Transmission des savoirs : moyens et modalités »

Ce projet est né de recherches entreprises lors de mon doctorat et de la lecture d’un article de Bernadette Liou-Gille intitulé « la figure du législateur dans le monde antique ».

L’art de se référer à la figure du législateur

Le projet a pour objectif d’étudier dans une perspective diachronique une des ressources de la rhétorique grecque, l’art de se référer à la figure du législateur dans les discours des Anciens. Si l’usage de la loi dans la rhétorique grecque a fait l’objet d’une investigation approfondie tant par les philologues, les historiens et les anthropologues, aussi bien dans l’Athènes classique que dans des périodes ultérieures, la référence au législateur est restée une question traitée de manière incidente pour l’époque classique et pour ainsi dire négligée dans les études consacrées à la rhétorique des époques impériales et chrétiennes. Or, on remarque que la figure du législateur, anonyme ou identifiée, parcourt la rhétorique antique et se retrouve, au-delà de l’Antiquité, jusqu’au XVIIIe siècle où sa réception connaît un renouveau saisissant dans la rhétorique des Lumières en France.

L’objectif scientifique de ce projet est de combler une lacune éditoriale sur les traditions, jusque-là inexplorées, qui s’élaborent autour de ces législateurs célèbres et d’analyser les différents processus de légitimation du discours auxquels ils participent autant que la réflexion suscitée chez les auteurs qui les citent dans des contextes politiques, culturels et religieux forts différents.

Continuer la lecture